Dans le premier blog post, nous avons vu que le fait d'avoir un rêve permettait d'activer le circuit de la récompense lorsque nous faisons une tâche associée à ce rêve.
Dans ce second blog post, nous allons voir :
Pendant plusieurs années, l’homme ou plutôt la NASA et d'éminents experts de l’industrie aérospatiale ont littéralement pensé qu’il était impossible de créer des propulseurs réutilisables
Pourquoi ?
À cause de leurs coûts de développement exorbitants !
Pourtant
A-t-il réussi parce qu’au finale les ingénieurs de la NASA et de l’ensemble de l’industrie aérospatiale s'étaient trompés ou a-t-il réussi tout simplement, car cet homme a la capacité de surmonter l’impossible ?
On va commencer par une petite citation, car j’aime bien les citations :
L'individu humain vit généralement très loin de ses limites ; il possède des capacités de diverses natures qu'il n'utilise généralement pas. Il se dépense à rester en dessous de son maximum, et par conséquent il reste en dessous de son optimum. Dans les facultés élémentaires, dans la coordination, dans le pouvoir d'inhibition et de contrôle, dans tous les domaines imaginables, sa vie est contractée comme le champ de vision d'un hystérique - mais avec moins d'excuse, car le pauvre hystérique est malade, tandis que chez nous autres, ce n'est qu'une habitude invétérée - l'habitude de l'infériorité par rapport à notre vrai nous, notre nous complet - cela est mauvais…
William James - Psychologue américain du 19ème siècle
Dans cette citation, William James, nous dit clairement une chose :
Et pourquoi il dit cela ?
Il dit cela, car il est interloqué, par des cas de personnes qui théoriquement devrait être à bout de force, alité puisque techniquement elles sont mourantes
cependant celles-ci semblent bien se porter, un peu comme si de rien était.
Pire encore, elles semblent sans cesse retrouver leurs forces et dépasser leurs limites encore et encore …
Parmi ces personnes, 2 cas ont spécialement retenu ont attention de ce psychologue :
La première est une femme atteinte d'un cancer du sein qui de par sa foi religieuse parvient à se porter très bien au point de venir en aide aux autres.
alors que la normalité aurait voulu qu'elle soit clouée au lit depuis plusieurs mois!
Le second cas qui a retenu l'attention de William James est celui du colonel Baird SMith.
Il s'agit d'un militaire qui était chargé de superviser la prise de la ville de Delhi,
une ville hautement stratégique où se sont jouées des batailles décisives lors de première guerre d'indépendance indienne en 1857.
Ce colonel a écrit des lettres
Dans lesquelles il révèle son quotidien à cette époque
Je ne vais pas trop rentrer dans les détails
mais pour résumer, il dit grosso modo dans ses lettres
Que lui et ses hommes ont le scorbut
une maladie dut à un manque de vitamine C qui provoque un déchaussement des dents, et de nombreuses plaies sur le corps, Y compris dans la bouche, horrible !
Qu'en plus du scorbut, ils sont flagellés par le choléra….
Et comme si ce n'était pas assez, du fait des nombreuses opérations militaires que Baird Smith devait mener, il était pas mal amoché
Enfin il se forçait à manger juste ce qu'il faut pour survivre
Et aussi incroyable que cela puisse paraître, dans ses écrits
C'était d'ailleurs la seule chose qu'il parvenait à ingérer à cette époque
Il fait par la suite une confession assez incroyable :
Je le cite :
C'est étrange à dire, mais j'étais tout à fait inconscient du fait que le cognac m'affectait le moins du monde. L'excitation du travail était si grande qu'aucun mal ne semblait avoir la moindre importance, j'ai trouvé mon esprit et mon intellect plus clair ainsi que mes nerfs plus forts qu'ils ne l'ont jamais été dans ma vie dans ma vie.
Et c'est dans cet état physique et moral qu'il est parvenu, à coups d'Opium et de cognac, à jouer un rôle majeur dans la prise de la ville de Delhi.
Venons-en au point :
Aucune personne saine d'esprit,
à mon humble avis,
ne va sur un champ de bataille en buvant du cognac et se gavant d'opium
Mon hypothèse sur cette situation est plutôt que le corps du colonel était tellement en piteux état que les substances parvenaient à le remettre à la normale.
Quoi qu'il en soit, il est parvenu à dépasser les limites humaines et à prendre la ville de Delhi alors qu'en temps normal avec le scorbut, le choléra et blessé comme il était il aurait dû être alité.
De ces deux cas, WIlliams James tire la conclusion que :
La femme grâce à sa foi religieuse
Et le colonel grâce à l'opium et au cognac.
Un détail important à préciser quand même c’est qu'après la bataille le colonel ne supportait plus ni l'opium ni le cognac !
Dans ses deux histoires, on se rend bien compte que
ces deux personnes sont parvenues à dépasser leur limite n'ont pas grâce à un meilleur physique
Ils auraient très bien pu faire marche arrière comme l'on fait la NASA et d'éminents experts de l’industrie aérospatiale face au coût exorbitant de construction de propulseur réutilisable
Et c'est en cela que l'on voit bien que l'on vit dans un monde où tout n'est pas physique et surtout où les choses sont beaucoup plus mentales qu'elles n'y paraissent.
À titre d’exemple me croirez-vous si je vous dis qu’en utilisant un clavier normal l'homme est déjà parvenu à taper jusqu'à 200 mots minute
Ou me croirez-vous si je vous disais qu'on peut monter jusqu'à 500 mots par minute en utilisant un clavier efficace.
Soit 1500 mots en 3 minutes si on tient la cadence !
Oui, je vous parle ici clairement de records mondiaux
Dans le premier cas de Stella Pajunas, qui détient actuellement le record du monde de la personne qui a tapé le plus vite avec 216 mots en utilisant un clavier normal tel que celui que toi et moi nous utilisons
En utilisant un clavier efficace tel que le Characoder, un clavier boosté à l'IA on peut monter jusqu'à 500 mots par minute.
C'est pour vous dire à quel point les capacités humaines sont incroyables.
À votre avis qu'elle est vote la vitesse de frappe actuelle ?
Sinon si vous voulez la mesurer, vous pouvez aller sur des sites tels que taptouche.com, ou encore ratatype.fr.
Je pense qu'à l'issue du test, vous serez surpris !
Donc voilà pourquoi, il est préférable d'avoir un rêve irrationnel
Car même si vous n'avez pas la capacité de l'atteindre ou du moins ne croyez pas avoir la capacité de l'atteindre cela vous poussera dans votre retranchement et vous poussera ainsi à évoluer et à vous adapter progressivement à la hauteur qu'il est nécessaire pour atteindre votre rêve.
Je ne vous dis pas que ça se fera du jour au lendemain, mais je vous dis juste qu’en ayant un rêve non raisonnable vous allez petit à petit évoluer, jour après jour et à l'issue de cette évolution, vous serez plus la même personne
Et des évolutions produites par le fait d'avoir un rêve irraisonnable et irrationnel c'est ce que l'on va voir dans le prochain blog post, inscrit toi donc à la newsletter pour ne rien manquer !
Posté le: 06-09-2023